| Le sang
Codage génétique des immunoglobulinesLors de la maturation des lymphocytes B dans la moelle, il y a un remaniement génétique qui rassemble les gènes nécessaires à la synthèse des chaînes L des immunoglobulines. Il existe d'ailleurs deux ensembles de gènes différents codant chacun pour les chaînes L. Un seul de ces deux ensembles (portés sur des chromosomes différents) sera activé. Les chaînes légères seront donc de type k ou l. Leur codage utilise efficacement le système exon/intron des gènes.
Les chaînes lourdes (H) sont codées selon le
même principe que les chaînes Lk
mais avec une région supplémentaire riche de 5
gènes (région D, qui est responsable de la
diversité des régions hypervariables des
chaînes lourdes). On retrouve une région de
gènes VH
(plus de 300 différents) suivie de la
région D et J. Une dernière région
(CH) va coder pour la nature de
l'immunoglobuline (IgG, IgM, IgE, IgA, IgD). Ce
système permet d'avoir jusqu'à 20000
possibilités de chaînes lourdes
différentes. Associées aux chaînes
Légères k, cela
fait 20 millions de sites récepteurs à
l'antigène possibles, soit
20 millions d'anticorps différents possibles. En absence de stimulation, le lymphocyte ne code que pour Cµ et C¶ (ce sont les immunoglobulines membranaires). Lors de son activation, tous les gènes peuvent intervenir. Ce codage dépend de la cellule et peut varier d'un clone à l'autre. Un phénomène de switch peut également intervenir : comme seuls les gènes en position antérieur à celui qui est actif sont éliminés, il est possible par une nouvelle excision d'utiliser un gène en position plus postérieur sur l'ADN. C'est notamment le cas quand une cellule secréte d'abord des IgM (Cµ) puis des IgG (Cγ). Pour renforcer la variabilité du site récepteur à l'antigène, d'autres mécanismes génétiques interviennent :
Tous les gènes formés ne sont pas forcèment fonctionnels. Un rétrocontrôle existe : c'est le phénomène d'exclusion allélique. Quand le premier allèle du gène codant pour la chaîne H est formé par réarrangement génétique, il inhibe la formation du second. S'il n'est pas valide, le second allèle subit le réarrangement. Si cet allèle ne donne pas encore un gène fonctionnel, la cellule meurt. Après ce contrôle sur les chaîne H, il en est de même pour la chaîne L avec une priorité pour les chaînes de type k.
Pour en Savoir plus Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement. |